Le logotype
Le logotype doit être immédiatement compris et clairement identifié à l'entreprise par le consommateur.
Le
logo doit être universel pour garder son sens et être compris dans les
pays de culture et de langue différentes. Il doit pouvoir être appliqué
sur toutes sortes de supports: surfaces planes et en volume, matériaux
les plus divers et désormais sur un média électronique comme un écran
Minitel, un site Internet ou une image vidéo. Dans tous les cas, il
doit conserver ses propriétés physiques et stratégiques: stabilité des
couleurs, proportions, impact visuel…
Le logo a une durée de vie
très longue: dix, vingt ans, voire davantage. Il survit souvent à ses
créateurs, parfois même à l'entreprise. Il ne doit pas s'inspirer des
tendances à la mode, fugaces par essence. Certaines couleurs, et
certaines typographies, très en vogue sur le moment, deviennent très
vite démodées. Le professionnel est donc confronté à une lourde tâche:
il doit créer un logo à la fois intemporel et légèrement en avance sur
son temps, original tout en s'appuyant sur des valeurs sûres.